Avec réalisation personnelle sur porte-greffe
Samedi 29 mars, l’atelier de greffage sur table de fruitiers animé par Pierre, Jean-Yves et Alain a attiré 19 participants désireux d’apprendre ou de perfectionner le greffage, une technique essentielle pour la création d’un verger sur mesure.
L’atelier a débuté par une présentation théorique animée par Pierre, spécialiste en pomologie, qui a expliqué en détail le fonctionnement de l’arbre, ce qui permet de comprendre les bases physiologiques nécessaires pour un greffage réussi.
Ensuite, les différentes techniques de greffes ont été exposées à l’aide de documents projetés pour une meilleure visualisation.
La pause-café a permis aux participants d’échanger avec les animateurs et a favorisé les discussions autour du greffage.
Plusieurs variétés de greffons de pommiers étaient proposées, chacun a pu choisir selon ses préférences et a pu repartir avec un jeune pommier greffé, porteur de l’espoir de futures récoltes abondantes.
Cet atelier a une fois de plus rencontré un franc succès qui illustre parfaitement plaisir d’apprendre et contribution à la préservation et à la diversité des variétés.
Nous remercions Pierre, Alain et Jean-Yves pour avoir généreusement partagé leurs connaissances et leur passion pour l’arboriculture.
Texte et photos du 29 mars: Nathalie et Marie-Paule