A l’agenda de cette sortie ensoleillée du 10 juin, la visite de trois jardins de particuliers, tous d’allure plutôt libre, mais combien différents !
A Saint-Perreux, Marie-Cécile nous accueille dans le jardin qu’elle a créé en 2009 à partir d’un champ en friche. Aujourd’hui, plus de 200 espèces se côtoient sur 600 m2 !
Dès l’entrée, l’impression de foisonnement est saisissante : la plantation est volontairement serrée afin de dissuader les indésirables…
Les principes du jardin Feng Shui ont largement inspiré la maîtresse des lieux. Des chemins courbes engazonnés délimitent, tout en douceur, les îlots de vivaces vivement colorés.
Au centre, le coeur du jardin est mis en scène dans une ambiance plus minérale. Tout proche, le bassin entouré de verdure accueille des carpes koi.
Et le jardin réserve encore de nombreuses et belles surprises au fil des déambulations…
Plus en retrait, le coin potager cultivé de façon totalement naturelle laisse aussi place à l’essai et aux découvertes.
A Sainte-Marie, le jardin d’Yves et Danielle est aménagé à la façon d’un parc, sur 3600 m2. Le groupe a pu y admirer de nombreux beaux arbres, plantés il y a plus de 20 ans : tulipier de Virginie, févier d’Amérique doré, Araucaria, bouleau pleureur, Gingko biloba, Liquidambar, cèdre pleureur, séquoia, etc. Ainsi que deux fruitiers rarement rencontrés en nos contrées : un poirier japonais et un très original arbre à kaki (plaqueminier du Japon), en fleur.
Pièce centrale du lieu : un grand bassin et ses nénuphars, entouré de hautes graminées. De ce fait, le jardin semble plus grand encore…
Le jardin de Nadine et Jean-Yves à Avessac a moins de 10 ans et sa riche mise en scène n’en est que plus impressionnante ! Nadine n’avait aucune connaissance des plantes avant de démarrer mais avait une irrésistible envie de jardin… et beaucoup d’idées. Aujourd’hui, le lieu est labellisé « Refuges LPO* » et « Jardin de Noé »**et accueille une belle biodiversité.
Là aussi, l’espace central est organisé en îlots et bordé de haies arbustives et arborées. Plantes potagères, vivaces et annuelles sont associées de façon très libre.
Autour, le cheminement sous les frondaisons circule entre une série de coins intimistes ponctués de poésies et de créations originales composées par Nadine. Quant aux poules, elles ont aussi leur jardin !
Et comme un jardin n’est jamais fini, un bassin vient de voir le jour, des plantations d’arbres et arbustes très ornementaux sont prévus pour l’automne…
*Ligue de Protection des Oiseaux
** programme national de conservation de la biodiversité développé et animé par l’association Noé