Exposition champignons à la Teillouse

Quoi de plus agréable que de se balader par les chemins, les prés, les bois, puis progressivement, être capable de mettre un nom sur un champignon. Effectivement, le nombre de cueilleurs étant plus important cette année, c’est la raison pour laquelle, le vendredi matin, nous avons collecté davantage de champignons : trompettes de la mort, pieds-de-mouton, giroles, cèpes, bolets…Dans les farces, les omelettes, les sauces, en potage, en salade…En plus d’être bon, le champignon est un aliment très sain, peu calorique, riche en fibres, en vitamines et en oligo-éléments. Mais champignon rime aussi avec intoxication.

retour de cueillette le vendredi midi (2) (640x480)

Retour de cueillette le vendredi

Notre exposition a pour but d’informer le public et de lui prodiguer des précieux conseils sur les champignons pour mieux les différencier et être certains de pouvoir les consommer sans l’ombre d’un doute. Néanmoins, nous n’avons pas eu d’amanites mortelles, telles que la phalloïde ou la vireuse (cette dernière était présente en 2016).

les specialistes en pleine discussion

Les spécialistes en pleine discussion

Durant ces deux jours, 75 genres ont été identifiés par nos trois mycologues, pratiquement 20 exemplaires de plus que l’an dernier.

Dans un cadre lumineux hors du commun, par un très beau temps, l’exposition mycologique a rencontré un vif succès. Le public a presque doublé par rapport à l’année précédente…

la décoration dans une expo est capitale._ (480x640)

La décoration dans une expo est capitale.

La plus belle récompense était la bonne humeur générale qui se dégageait du cloître Saint-Sauveur. Des échanges, des partages de connaissances, de recettes..et même de « coins à champignons  » ! L’exposition a séduit les parents comme les enfants, le règne des champignons est toujours magique.

WP_20171027_002

Le cloître Saint-Sauveur : un lieu magique !

Merci à nos spécialistes et à nos bénévoles !

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.