La conférence du 7 avril animé par Gildas Boisbeleau a permis aux participants d’aller à découverte de l’art et de l’univers du bonsaï.
Si vous pensez, comme nous tous, que le bonsaï ( arbre en pot) trouve son origine en Chine ou au Japon, détrompez-vous. On trouve en effet des représentations de bonsaï dans la civilisation égyptienne. mais le Japon c’est bien sûr le pays de L’art du Bonsaï.
Au cours de la conférence, Gildas a évoqué les critères esthétiques que doit respecter un bonsaï. sa forme doit correspondre à un style très codifié.
Il nous a expliqué les règles à respecter lors de l’exposition d’un bonsaï: pot, tables, kusamono, chaque élément étant de même valeur.
Il nous a également présenté les règles de base du travail du bonsaï chez qui, une année correspond à un journée. On ne fera donc qu’un geste par an pour ne pas maltraiter l’arbre.
Le temps du bonsaï est d’une autre échelle que celui des hommes.
Les participants ont découvert cet univers étonnant et reviendront suivre la prochaine animation qui se déroulera le 19 mai où ils s’initieront aux premiers gestes de la pratique de cette culture qui est tout un art.
Les 28 et 29 avril 2018, la 31 fête des plantes » Végétal Passion » se déroulera aux lycées ISSAT et Notre-Dame de Redon. Une rose crée pour cette occasion y sera dévoilée et baptisée » Douceur Redonnaise ».