Chionodoxa luciliae – Gloire des Neiges
Le Chionodoxa ou Gloire des neiges compte parmi les premiers bulbes de printemps à fleurir, parfois dès la fin de l’hiver. Il annonce le printemps avec ses fleurs étoilées qui lui donnent un air de petite jacinthe. Il s’agit d’une plante bulbeuse rustique, très facile, au feuillage fin et discret, et à la floraison délicate dans des teintes douces et intenses à la fois. La plupart du temps, les fleurs sont bleues, nuancées de blanc au centre. On trouve aussi des variétés à fleurs roses, mauves, ou totalement blanches.
Une fois la floraison terminée, le feuillage du chionodoxa jaunit puis la plante rentre en dormance. Elle se fait oublier, laissant la place aux autres floraisons, pour mieux revenir au printemps suivant !
Les étoiles très lumineuses, d’un bleu franc à coeur blanc de ce Chionodoxa luciliae portent à merveille leur nom de Gloire des neiges. Elles paraissent dès le début du printemps, au-dessus d’un feuillage de jacinthe. Cette petite bulbeuse peut se définir ainsi: bon caractère, simplicité et fraicheur. Elle se naturalise facilement sous les arbres, au pied des arbustes, ou même dans les jardinières, formant avec le temps d’abondantes colonies. A cultiver au soleil ou à mi- ombre, en sol léger, frais.