Démonstration de taille d’arbustes ornementaux à floraison estivale

Par un temps ensoleillé, accompagné de vent,  ce  20 février, 16 personnes se sont retrouvées chaleureusement accueillies  dans le jardin de Claudine, une adhérente, pour participer à une démonstration de taille assurée par nos conseillers Alain Richard et Jean-Pierre Thibaud.

Réparties en deux groupes :

On commence par observer l’arbuste pour différencier le bois de l’année et celui qui est plus âgé. On procède à un nettoyage du pied, en  retirant les parties abîmées, sèches  et le vieux bois, afin que le soleil puisse y  pénétrer.

 

On observe avant de se lancer à tailler

Se reculer pendant et après la taille est très important

Le fusain, le camélia, le grevilléa, l’hortensia, la sauge,  la glycine,  les différents rosiers et bien d’autres  arbustes ont bénéficié d’un vrai rajeunissement. De nombreuses explications et conseils ont été fournis du fait de la diversité des arbustes.

Taille d’un camélia

Taille d’un Rosier

Nos deux animateurs très soucieux de la forme finale pratiquent la taille raisonnée. On épointe, on dégarnit, on désépaissit,  on aère… Des termes qui nous rappellent  une séance chez notre coiffeur.

Taille d’une sauge

Pour tous  les rosiers, on compte les yeux, avant de tailler. Durant tout l’atelier, certains ont pu s’initier et d’autres réviser les bonnes pratiques. Certains ont même  appris à bouturer.

Hortensia avant la taille

Taille d’hortensia : résultat final

Pour clôturer cet après-midi, notre hôtesse avait préparé un bon petit goûter.

Chacun peut  désormais s’investir avec enthousiasme dans son propre jardin, avec tous les conseils reçus.

 

Texte et photos : Marie-Paule

 

Ce contenu a été publié dans Atelier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.