Loropetalum chinense Fire dance
Les Loropetalum forment un genre restreint, proche de l’Hamamelis, limité à une ou trois espèces dont on cultive essentiellement l’espèce chinense.
C’ est un arbuste buissonnant avec ses fleurs en lanières, en forme d’araignée, groupées par 3 ou 6. La variété chinense firedance est de floraison couleur rose. Le ton fuchsia des fleurs éclate de contraste en février sur son feuillage semi-persistant vert sombre aux jeunes tiges pourprées. Les fleurs sont d’un parfum léger. Les feuilles, de forme ovale, sont légèrement rugueuses, rouges à l’éclosion, vert moyen ensuite.
Les loropétales ont un port dense assez étalé pouvant atteindre 2 m en tous sens, avec des rameaux longs et souples.
Le feuillage doté d’un limbe épais à court pétiole est constitué de petites feuilles entières, ovales et pointues, de 2 à 5 cm qui alternent sur un plan le long des fins rameaux horizontaux. Le feuillage demeure persistant en climat pas trop rigoureux. Les feuilles sont parfois rouges à l’éclosion, avant de virer au vert moyen quand les journées se rallongent.
Contrairement à celle de l’hamamélis, la floraison n’est pas ou peu parfumée, diffusant quelques effluves miellés tout en étant mellifère et nectarifère. Elle peut débuter en février et se terminer en avril selon les cultivars et la rigueur du climat, s’étalant sur environ 3 semaines. On peut observer une remontée pendant l’été si l’on s’abstient de tailler les rameaux en fin de floraison. Les fleurs peuvent recouvrir tout le feuillage et offrir un effet vraiment spectaculaire lorsque l’arbuste est bien installé et pousse dans de bonnes conditions. Munies de 4 longs pétales rubanés légèrement vrillés, de 1 à 2 cm, elles sont groupées en corymbes serrés de 3 à 6 qui donnent l’apparence de petits pompons à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont des capsules velues brunes, ovoïdes de 8 mm de diamètre comportant 2 graines.