Visite guidée d’une pépinière de fruitiers bio en pleine terre
13 personnes ont retrouvé notre animatrice arboricole sur son site, le mercredi 9 juin.
Elisa de plus en plus consciente des enjeux de préservation de la biodiversité fruitière, et en quête d’actions concrètes, elle a créé la pépinière afin de contribuer directement à la multiplication et à la sauvegarde de nos variétés patrimoniales.
Les variétés qu’elle cultive proviennent en partie de greffons prélevés sur un verger qui était déjà implanté.
Progressivement depuis 2013, le verger présent sur la ferme de Cranhouët présente actuellement une centaine de variétés de pommiers, poiriers, pruniers. Il est complété peu à peu par d’autres pieds mères pour augmenter la diversité des variétés proposées sur la pépinière.
D’autres variétés proviennent de collectes ponctuelles dans des vergers locaux, d’autres pépiniéristes ou d’associations partenaires.
Elisa glane ici et là de bonnes variétés locales, résistantes aux maladies et qui sont en train de disparaître.
En complément, des espèces de petits fruits, sont testées progressivement sur la pépinière.
Nous avons pû bénéficier d’une démonstration de greffe ; inutile de vous préciser la dextérité des gestes d’Elisa, tout en nous rappelant que de connaître le porte greffe était indispensable.
Cultivés en pleine terre, les arbres et arbustes poussent une année sur la pépinière en conditions rustiques, avant d’être vendus en racines nues de novembre à mars (période adaptée à la plantation).
Pour clôturer notre bel après- midi, nous avons pû continuer nos échanges sur un banc, à l’ombre.
Chacun évoquait les bonnes variétés d’antan, qu’il avait connues durant son enfance.
Texte et photos : Marie-Paule