L’Acanthe blanche
Encore plus grande, encore plus ornementale, l‘Acanthus mollis Rue Ledan (Jeff Albus) est une adorable géante facile à cultiver. Cette vivace majestueuse forme d’amples touffes de grandes feuilles vert vif, luisantes et profondément découpées, d’où s’élèvent en été des épis impressionnants, garnis de fleurs blanches surmontées de bractées épineuses verdâtres parfois légèrement pourprées. Cette plante rustique au port très graphique est idéale pour donner du volume dans un massif ensoleillé, à mi-ombre ou même à l’ombre. Elle s’accommode de tous les sols, même secs en période estivale.
Le nom vient du grec ‘akhantha‘, épine et du latin ‘mollis’ qui signifie souple, doux. Un nom qui incarne toute la dualité de cette plante douce mais épineuse. Cette plante de la famille des acanthacées. La variété ‘Rue Ledan’ également baptisée ‘Jeff Albus’ s’en distingue essentiellement par la couleur blanche et verdâtre de ses fleurs étranges. C’est une plante herbacée vivace, au port touffu, dense, dressé, qui peut atteindre 80 cm de hauteur pour le feuillage, et 70 cm d’envergure. Elle produit de longues feuilles vert foncé, luisantes, profondément découpées, en lobes non épineux mais dentés. En juin-juillet, tandis que le feuillage a tendance à dépérir, paraissent de grands épis de fleurs portés à 1m 30 ou 1 m 50 au-dessus du sol. Ces épis rassemblent de grandes fleurs bilabiées et chiffonnées. Chaque fleur est surmontée d’une bractée épineuse verdâtre teintée de pourpre, donnant un aspect bicolore à l’inflorescence, en vert et blanc. La floraison attire de gros insectes pollinisateurs, comme les bourdons ou les abeilles charpentières. Les fruits sont des capsules brillantes renfermant de grosses graines. Le feuillage disparait totalement après la floraison, réapparait en automne et reste persistant tout l’hiver en climat pas trop froid. Cette plante se propage à partir d’une souche munie de grosses racines charnues, capables de stocker l’eau et les réserves de nourriture en période de sécheresse.
L’acanthe ‘Rue Ledan’, ne laissera pas les jardiniers indifférents; on l’adule ou on la déteste. Si elle n’est pas la plus rustique du genre (-12/-15°C), elle est facile à cultiver, et se naturalise facilement là où elle se plait, dans l’ombre des sous-bois. Cette plante au charme antique adore les cailloux et le pied des vieux murs. Elle est idéale pour donner de la verticalité et du volume aux massifs de plantes vivaces, en toutes régions. C’est également une belle plante focus placée dans une scène naturelle, ou dans un grand bac sur la terrasse.