» Découverte de la dune, de la flore et son écosystème »
12 personnes, sont parties en direction de Billiers, pour explorer les plantes du littoral et apprendre à reconnaître les familles..
Brigitte, botaniste pharmacienne nous a dit , entre autres, que le liseron est de la famille des ipomées comme la patate douce …
Que les mauves sont composées de mucilages et qu’elles sont très utilisées comme antitussif…
Nous avons eu le plaisir d’accueillir également Pierre Danet, Botaniste –conservateur.
Le silène à une fleur est une vraie plante côtière… aujourd’hui, le genre Silene comprend les œillets et les silènes.
Tous les fruits à noyaux (pêches, nectarines, abricots, cerises douces et griottes) appartiennent au genre botanique Prunus.
Nous avons aussi appris à reconnaître la betterave maritime, l’arroche, la douce – amère, la germandrée, les bardanes, le gaillet gratteron, la garance ou rouge des teinturiers.
Durant tout notre parcours, nous avons apprécié toutes les anecdotes qui nous permettent de mieux retenir les familles et les noms des plantes…
Une petite halte au bistrot du port fût la bienvenue, avant de repartir vers un autre sentier côtier…
Insatiable sur le sujet, elle nous a dit aussi que les graines de gaillet sont importantes pour faire vivre le Moro-Sphinx…
Qu’est – ce que la pimprenelle, la lampsane commune, l’obione, l’armoise, la bryone dioïque sans oublier bien sûr la criste marine ou perce-pierre…
Nous sommes tous repartis après avoir joué les prolongations…en ayant qu’une idée en tête, de nous retrouver pour une autre sortie botanique sur la côte, dans le cadre du programme 2022.
Texte et photos : Marie-Paule