25 personnes se sont retrouvées ce samedi 18 mai pour la visite de 2 jardins.
2 jardins, 2 ambiances …
Marie Yvonne et Max, collectionneurs dans l’âme, ont un grand jardin de ville, très arboré, qui a à peine 6 ans.
Marie Yvonne, à l’origine de sa conception, est passionnée par les plantes rares. On y trouve de nombreuses pivoines dont la
, des clématites, des hydrangeas, une grande variété de vivaces.. des rosiers en quantités (plus de quarante), tous fleuris, aussi attrayants les uns que les autres , avec une attention particulière pourPar ces fortes températures, nous avons beaucoup apprécié cette pause et les rafraichissements, sous la gloriette.
Puis nous sommes allés découvrir le jardin de Pascale et Jean Luc dans la campagne d’ Avessac ; Ils y habitent , depuis 2013.
De grandes échappées procurent une impression de calme et de sérénité. Les petits murets en pierre sèche accentuent tous les espaces fleuris. On déambule tantôt dans des espaces recouverts de marguerites et de myosotis, tantôt à travers de petites prairies très naturelles.
Dès l’entrée, nous y voyons une haie de solanum, cette plante vivace et volubile , de magnifiques rosiers grimpent sur les murs, des échiums bien abrités et un superbe kolkwitzia. Un petit bassin avec des nénuphars, apportent une note rafraîchissante. Il ne manque plus que les grenouilles.
Durant tout notre parcours, la couleur bleu domine, c’est bien normal puisqu’elle est la préférée de Pascale. ..
Jean Luc nous a guidés, à travers sa petite exploitation. Il œuvre en particulier pour la sauvegarde des moutons de Belle ile.
Ce bel après-midi s’est clôturé par un moment de pure convivialité, autour d’une plancha.
Texte et photos : Marie-Odile, Catherine et Marie-Paule