Au cœur du pays de la Cornouailles bretonne
Arrivés à Quimper dès 9h30, notre groupe constitué de 26 personnes a pû bénéficier d’une visite guidée avec un des responsable des espaces verts de la ville. . Il nous a conduits vers le jardin d’acclimatation de la retraite qui comprend des plantes tropicales et exotiques. Le jardin méditerranéen de la paix où sont plantés des oliviers, pins d’alep…. – les jardins sur les bords de l’Odet sont venus clôturer notre matinée.
Notre pause pique-nique s’est déroulée chez Vincent, passionné de plantes rares, qui a un jardin de 16000 mètres carrés. Entre les rosiers anciens, les échiums, les iris, les camélias, ce fut un véritable dédale de verdure qui nous a entrainé jusqu’au potager. Nous avons pû d’ailleurs faire quelques emplettes.
En milieu d’après-midi, nous sommes arrivés chez Marie-Thérèse et Jean qui nous ont accueillis autour de leur plan d’eau, bordé d’une splendide rocaille aux plantes variées.
La visite guidée s’est poursuivie à travers les sous-bois fleuris (acer japonica, camélias, hostas ….) pratiquement tous issus de graines .. Notre hôtesse, chaque jour s’active dans son jardin luxuriant de 16000 mètres carrés, elle connait chacune de ses plantes car beaucoup proviennent de graines qu’elle-même a fait pousser. . Elle vit pour son jardin qui le lui rend bien.
Ce fut une journée très conviviale et bien remplie sur ces 3 sites bien différents.
Texte et photos : André, Marie-Paule et Max