de l’élaboration du projet à la Programmation saisonnière…
Isabelle et son mari nous ont accueilli dans leur jardin de 3000m2, les participants ont parlé de leurs projets et de leurs attentes au regard de la diversité des projets allant d’un jardin balcon à un espace de 5000m2.
Jean Yves a donné des lignes de conduite à respecter, travailler avec l’existant, selon l’exposition du terrain, le dénivelé, la nature du sol et la faisabilité.
Philippe a expliqué comment faire des prélèvements de terre dans différents coins dans le jardin, puis la méthode d’analyse en ajoutant de l’eau avec un résultat 2h après et pour finir comment améliorer le sol avec un paillage.
Après une pause déjeuner les participants se sont divisés en 2 groupes, Christine nous a parlé de l’utilité des plantes médicinales devant une spirale aromatique imposante à côté d’une mare dans laquelle une partie des eaux du jardin sont collectées pour les besoins du jardin potager à proximité et de la biodiversité. Philippe nous a fait un listing des plantes qui ont un intérêt dans le jardin.
Pierre avec l’autre groupe a parcouru le coin fruitier et apporté ses connaissances sur les différentes variétés et a montré comment tailler et former ces jeunes plants de pommiers, pruniers, cerisiers.
Jean Yves en fin d’après-midi a rassemblé tout le monde et nous a parlé des différentes étapes pour la création de son jardin : le dessiner, se projeter, créer des zones pour le potager, le fruitier,la mare, les plantations ainsi que les voies de circulation.
Texte et photos du 25 février: Alain et Marie-Paule