« sur les traces de Sarah Bernhardt »
Après avoir rejoint le port de Vannes, nous avons pris le bateau et avons pu admirer le golfe du Morbihan et ses nombreuses îles avant d’arriver au port de Le Palais.
Notre guide, Michel DAMBLANT nous y attend. Après un bref trajet en bus, nous sommes sur les chemins côtiers. Le paysage est magnifique sous le soleil. On aperçoit le fort de Sarah BERNHARDT, lieu de vacances d’été de la comédienne, aujourd’hui transformé en musée, puis le phare des Poulains datant des années 1860.
Tout en cheminant Michel nous fait découvrir la flore sauvage : de nombreuses espèces, parfois minuscules et certaines poussant uniquement sur l’île. Il les connait toutes et répond à toutes les questions.
Une halte s’impose pour le pique-nique. Une crique convient à tous et chacun s’installe pour se restaurer.
Il faut repartir et nous montons jusqu’à la propriété de Nicolas ayant appartenu à Sarah Bernhardt.
Il nous accueille les bras ouverts et raconte avec humour l’histoire de cette résidence.
Nous terminons la journée par la visite des jardins de Michel DAMBLANT. Une première partie de 6 000 m2 est très aérée et en cours de création.
Un portail en bois, une cabane, une allée et nous pénétrons dans le second jardin de 3 000 m2. Ici les massifs très fournis, très colorés, aux essences variées bordent des espaces pelouses.
C’est une véritable explosion de couleurs de plantes provenant des 5 continents. Michel nous explique leur provenance, leur culture et leur pollinisation avec beaucoup de détails.
C’est un passionné, donc passionnant ! Merci Michel
Nous repartons un peu fatigués mais la tête remplie de fleurs et de couleurs. Il nous reste beaucoup de choses à découvrir. Il faudra y revenir !
Texte et photos du 3 juin : André et Marie-Paule