Visites de 2 jardins le 24 juin

 

21 personnes se sont données rendez-vous pour visiter 2 jardins, près de Redon.

Avant de découvrir le parc de Michelle et Christian chez qui nous sommes accueillis,  nous avons pû apprécier les bords des routes très végétalisés et entretenus dans tout le village. Des épouvantails, quasiment devant chaque habitation rendaient les lieux  très animés.

Chaque plante est étiquetée.

Puis nous rentrons dans leur  espace  d’environ 1500 m2, acquis il y a une trentaine d’années. Tout a été dessiné et planté par les propriétaires. Beaucoup d’arbres et arbustes ont été choisis pour leurs belles couleurs à l’automne et leurs écorces qui sont une merveille. Pour ne citer que quelques arbres : le bouleau de l’Himalaya (décoratif toute

Plantes d’eau dans un lieu raffiné.

l’année), le cerisier de Mandchourie, l’érable cannelle, le bouleau noir, l’érable peau de serpent et un magnifique tulipier de Virginie.Très beaux rosiers remontants et parfumés, hydrangéa, digitales, arbustes et en particulier le millepertuis inodore « bain de rosée », le physocarpus opulifolius diabolo et près de la maison, un très joli bassin miniature.

A l’ombre de ces beaux arbres, nos hôtes nous proposent de nous désaltérer, un  moment que nous avons  fort apprécié.

 

Puis nous partons pour le jardin Capucines et compagnies de Christine et Philippe situé à quelques kilomètres.

Là aussi, jardin situé en bord de route, beaucoup de soin apporté à l’embellissement de cette bordure que tout passant peut admirer.

C’est un jardin en pente, d’environ 800 m2,  avec de nombreux espaces que l’on découvre progressivement,  bordé par de vieux chênes centenaires. Les propriétaires se sont installés,  il y a une trentaine d’années.

Beaucoup de rosiers, hydrangéa,  clématites, des capucines bien sûr,  beaucoup de variétés de vivaces et de plantes ornementales  qui voisinent en parfaite harmonie avec les légumes. Parfois c’est une courgette seule qui attire notre regard ou une salade qui fait le « show ». Les plantes se déplacent au gré de leurs envies,  nous dit Christine, tel l’onagre en particulier. Ce parc a été pensé aussi  afin de procurer de belles zones ombragées avec de belles mises en scène, colorées et  inattendues.

L’histoire d’une chaise.

Plantes intéressantes pour leurs graphismes.

 

 

 

 

 

 

De jolis palis de schiste viennent contraster avec les teintes orangées.

On reprend un peu de hauteur pour arriver sur la terrasse, un peu en surplomb où nos hôtes nous servent un rafraichissement bienvenu en cette très chaude journée de juin.

 

Texte et photos: Marie-Odile et Marie-Paule

Ce contenu a été publié dans Sortie Thématique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.