Alexandra Torossian, Architecte paysagiste, Diplômée de l’école du Paysage de Versailles,a créé la société Canopées en 2007.
Elle est venue révéler les clés pour transformer un extérieur en un jardin de rêve avec une âme ! Pour cela, elle s’appuie sur les dessins et photos de projets qu’elle a réalisés.
En préambule, Alexandra invite les 77 participants à s’interroger sur ce que représente le jardin pour eux et ce qu’ils souhaitent y trouver. Une réflexion qui invite à définir le projet et harmoniser les contraintes naturelles : le choix des couleurs, des textures, de la lumière qui contribue a créé des ambiances différentes.
Un jardin qui a une âme, n’est pas seulement un beau jardin mais il doit créer des émotions en immergeant le visiteur dans une alchimie sensorielle : les couleurs et les formes pour le plaisir des yeux, la douceur d’une feuille ou la rugosité d’une écorce pour le toucher, les parfums d’une fleur ou d’une aromatique pour l’odorat, Le chant d’un oiseau ou le bruissement des feuilles pour l’ouïe…
Un jardin qui a une âme, invite à la rêverie, stimule l’imaginaire. Pour cela il faut créer des déambulations, y ajouter des éléments de décors pour y mettre la vie en attirant la biodiversité.
Dans ce jardin, on y trouve de la beauté, de la diversité, des zones d’ombre et de lumière, une variété de formes et de textures. Tous les sens sont en éveil, tout est harmonie, tout est poésie!
Alexandra Torossian a coécrit des ouvrages où l’on peut retrouver conseils et inspiration: « Donner une âme à son jardin », « Le nuancier du jardinier », » Le jardin éveillé ».
Texte et Photos du 23 mars : Nathalie et Marie-Paule