Une agriculture syntropique en pépinière

 

François a accueilli un groupe d’une vingtaine de personnes, toutes curieuses de découvrir ce mode de culture.

Nous découvrons les lignes syntropiques.

Le principe de la syntropie en jardinage consiste à créer un système de culture dense et complexe pour aboutir à un équilibre entre les plantes et obtenir une production en abondance.

La pépinière de François est implantée sur un terrain argilo-limoneux abrité des vents par une haie bocagère. Toutes les plantations ont été réalisées au même moment pour que chaque plante prenne sa place.

Les lignes syntropiques sont des rangs espacés de 50 cm où l’on trouve ici des fruitiers tels que des pommiers plantés tous les 20 cm. Au centre de ces deux lignes une rangée de maïs abrite ces jeunes plants.

Lignes avec plants d’arbres fruitiers et maïs.

Lignes syntropiques.

 

 

 

 

 

 

L’espace de la pépinière est organisé en strates. On part d’une strate haute formée de peupliers par exemple, puis d’une strate moyenne formée de néfliers et saules et enfin une strate basse formée de couvres sols que l’on coupe régulièrement pour nourrir les plantes. C’est ce fauchage réalisé avec un fauchon entre les lignes syntropiques que l’on appelle la Perturbation qui vient nourrir le sol.

François nous montre son fauchon.

Un plant fruitier dans sans ligne.

 

Notre visite s’est terminée par un moment d’échanges au cours duquel François nous a précisé qu’il est toujours à la recherche des bons compromis et qu’il tente différentes expériences.

 

 

Merci à François pour son accueil et le partage de son expérience qui nous a permis de découvrir cette approche novatrice de l’agriculture qu’il applique ici dans sa pépinière.

 

Texte et photos du 14 septembre: Alain et Danièle

Ce contenu a été publié dans Sortie Thématique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.