La conférence s’est déroulée devant 50 personnes venues découvrir quels étaient les nouveaux fruits de demain pour nos jardins.
Issu du milieu agricole, Monsieur Jean-Yves Maisonneuve présente les fruitiers que nous pouvons planter pour un jardin aussi beau que bon.
Pour lui, tout débute sur la ferme familiale à la Chapelle sur Erdre où il commence à vendre les fruits qu’il produit. De cette profession nait une passion qui l’amène en Charente-Maritime pour créer un nouveau jardin de 8 000 m² dédié à la déesse du fruit et des fruitiers, le jardin de Pomone.
Pourquoi se contenter de planter des pommiers et des poiriers alors qu’il est possible de profiter de fruitiers venus des quatre coins du monde, adaptés à la culture sous nos climats ? Et puis il est toujours intéressant de redécouvrir les fruitiers anciens et sauvages peu sensibles aux aléas climatiques ainsi que les nouvelles créations fruitières issues d’hybridation.
Jean-Yves nous présente donc une cinquantaine de fruitiers en détaillant l’intérêt pour leur saveur, pour la biodiversité sans oublier les bienfaits sur notre santé.
A nous de diversifier les variétés pour élargir les périodes de récoltes et enrichir l’attrait du jardin par les différentes formes d’arbre et la diversité des feuillages, sans oublier la récompense de récolter de beaux fruits.
Merci à Jean-Yves pour le partage de sa passion et la clarté de ces propos.
Texte et photos du 28 septembre: Nathalie et Marie-Paule