….résistantes et parfumées
Le samedi 22 mars, le rosiériste breton Michel Adam a fait découvrir son univers professionnel à une cinquantaine de spectateurs très attentifs.
Il a détaillé toutes les étapes du long processus de création d’une nouvelle rose : du choix des partenaires pour la fécondation à la mise sur le marché, il faut environ dix ans, afin de tester et de reproduire la nouvelle obtention.
Parmi les roses créées au fil de sa carrière, dont certaines ont obtenu des prix au niveau mondial, on peut citer Miss Paris très odorante qui a une très belle tenue en vase, Douceur Redonnaise créée pour la SHPR, Rosa del Camino, Golden Age un rosier jaune grimpant, etc.
La rose choisie doit être belle mais aussi résistante ou du moins tolérante aux maladies et si possible odorante. Un parcours à la recherche de la perfection !
Le public a pris bonne note des conseils prodigués pour planter, soigner et entretenir les rosiers afin de les garder en forme et très florifères.
Merci à M et Mme Adam de nous avoir présenté ce métier d’obtenteur de roses et de nous avoir fait partager votre passion et vos connaissances. Vous avez su répondre aux nombreuses questions de l’auditoire et les échanges se sont poursuivis par un temps convivial.
Texte et photos du 22 mars : Marie-Claude et Philippe