Nous avons été accueillis au Thabor par le responsable de la roseraie à 13h30, le mercredi 5 février.
Nous abordons la taille des rosiers grimpants palissés sur un mur en pierre, la première opération c’est le dé-feuillage des rameaux pour éviter la propagation des maladies, taille à 2 yeux des pousses de l’année et suppression si besoin des rameaux anciens puis palissage des rameaux.
Pour les rosiers tiges, la taille des départs se fait sur les charpentières à 3 à 4 yeux éclaircissage si besoin et enlever le bois mort.
En dernier, nous avons pu voir tout le travail fait sur les rosiers lianes dirigés sur une pergola ainsi que les guirlandes accrochées sur des chaînes suspendues à des potences.
3 personnes, chaque année s’affairent à la taille des rosiers qui dure 6 semaines environ.
Nous continuons notre périple par la visite guidée des serres municipales de la ville de Rennes, par son responsable passionné. Elles s’étendent sur 5600m2 et 11personnes y travaillent.
Les différents secteurs:
- Les multiplications, bouturage ou semis est aux petits soins ainsi que les potées fleuries et les plantes vertes.
- Les plantes à massifs sont cultivées au nombre de 80 mille annuelles et 75 mille bisannuelles dont plus de la moitié vont fleurir, destinées pour la grande majorité au Thabor.
- La partie décor et événementiel, culture de plantes pour les fleurs coupées (arums, alstroemères, strelitzias et rosiers.
- Les arbustes taillés en topiaire, chêne vert, laurier sauce ainsi qu’autres arbustes sélectionné pour leur feuillage exemple bambous, pittosporum.
Pour le suivi des cultures, une gestion informatisée des programmes d’arrosage et fertilisation ainsi que la climatisation permet d’optimiser les lieux, complétés par une lutte biologique intégrée. A noter que l’eau pour l’arrosage provient de la récupération des eaux des toitures des serres, le chauffage est assurée en grande partie par une chaudière à bois.
La visite terminée nous prenons la direction Redon après un après-midi très riche de découvertes.
Texte et photos: Alain et Philippe