La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C’est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai, est rustique et possède un feuillage semi-persistant.
Les primevères sauvages, Primula elatior et Primula veris, dont les fleurs retombantes se présentent en ombelle au sommet d’une longue tige, sont également connues sous le nom de coucous.
Primevère – Primula polyantha Tie Dye
La Primula polyantha ‘Tie Dye’ est une primevère à la fois originale et d’une grande fraîcheur. Ses fleurs de belle taille sont blanches, fortement striés de bleu-violacé, centrées sur une belle gorge jaune vif. Elles éclosent durant presque 6 mois, insensibles aux aléas climatiques, sur une petite rosette de feuilles vert foncé.
Cette étonnante variété se distingue par sa longue floraison, abondante et continue, de janvier jusqu’en mai-juin. C’est une plante florifère, qui forme en quelques mois une jolie touffe de feuillage, hautes de 15 à 25 cm et larges de 25 à 35 cm. Elles développent des rosettes plus ou moins persistantes de feuilles gaufrées et nervurées, d’un beau vert clair et franc. ‘Tie Dye’ produit des grandes fleurs de 3,5cm, bien ouvertes, légèrement ondulées, aléatoirement veinées de bleu-violacé, éclairées par une grande gorge jaune. Elles sont rassemblées en grappes et portées par de courts pédoncules velus entourés d’une collerette de feuillage luxuriant. Cette variété apprécie les expositions mi-ombragées.