Atelier de greffage (théorie et pratique)
avec réalisation personnelle sur porte-greffe
Un groupe de 21 stagiaires s’est retrouvé le 14 mars pour une demi-journée d’initiation aux techniques de greffage sur table d’arbres fruitiers à pépins.
En raison de la pandémie du Covid-19, des mesures ont été prises pour cet atelier : gel hydroalcoolique à disposition, essuie-tout, chaises disposées à 1 m les unes des autres et rappel des gestes-barrière.
[ cet atelier à été effectué avant le confinement décrété par la gouvernement]
Une première partie en salle a été consacrée aux aspects théoriques sous la forme d’un montage photos : physiologie des fruitiers, illustration des différents types de greffe et de leur choix. Les commentaires et réponses aux questions ont été assurés par nos quatre animateurs Pierre Danilo, Jean-Yves Lunel, Alain Richard et Jean-Pierre Thibault.
Le beau temps étant de la partie, c’est en extérieur que les stagiaires répartis en 4 petits groupes ont pu pratiquer les différents types de greffe sur table : préparation du greffon pour une greffe en fente ou à l’anglaise simple ou « compliquée » ou en couronne. Chacun a eu la possibilité d’effectuer plusieurs essais des bons gestes techniques avant de passer au greffage réel d’un pommier en suivant les conseils avisés de nos animateurs.
Après une petite pause, chaque participant a pu réaliser sa greffe sur un porte-greffe qui lui était fourni.
Chacun est rentré chez soi avec le pommier qu’il a greffé, satisfait de cet atelier.
Texte et photos : Jean-Yves et Philippe