Les pivoines se divisent en deux grandes catégories: les espèces et variétés herbacées dont la Pivoine de Chine, vivaces par leurs racines, formant une touffe qui disparaît totalement en hiver, et les pivoines arbustives qui développent un structure rameuse, comme celle des arbustes. La pivoine de Chine, très plantée dans les jardins de nos grands-mères, bénéficie d’une remarquable longévité et d’une excellente résistance au froid: plus elle prend de l’âge et plus elle fleurit !
Les fleurs, parfois remarquablement parfumées, peuvent être simples, semi-doubles, doubles, en forme de coupe ou globuleuses. Leur taille peut dépasser 20 cm de diamètre et leur coloris varie du blanc au presque pourpre en passant par toute la gamme des roses et des rouges, le choix est vaste !
Pivoine lactiflora Madame Calot
La Pivoine ou Paeonia lactiflora Madame Calot fait partie de ces variétés que chérissaient nos grands-mères et fleurissait fidèlement dans leurs jardins, fournissant des fleurs aussi belles que parfumées pour décorer la maison. Survivant aux modes et aux caprices du temps, elle nous revient intacte, toujours merveilleuse, offrant ses belles fleurs d’anémone doubles dans un dégradé de rose-argenté brillant et de blanc, souvent retouché de rouge carmin au coeur. L’une des premières à fleurir au jardin, ‘Madame Calot’ se plaira en tout sol meuble et plutôt frais, au soleil. Robustes et fidèles, les Pivoines de Chine mettent parfois un peu de temps à s’installer, mais elles se développent d’année en année et peuvent vivre bien plus de 50 ans, survivant alors à celui qui les a plantées.
Ses fleurs, de type anémone, larges de 14-15 cm, apparaissent en mai, plus ou moins tôt selon le climat, pendant deux à trois semaines environ. Elles naissent sous la forme d’un gros bouton rose tendre. Elles s’épanouissent en montrant une collerette de pétales étalés à plat, plus larges que les étamines pétaloïdes qui composent le ‘pompon’ central savamment désordonné, d’un rose un peu plus soutenu. Au cœur de la fleur siège un petit Fleur du mois d’avril 2020.bouton de pétaloïdes très réduits striés de rose carminé. Quelques traces de carmin apparaissent ici et là à la base des autres pétales. Le jeune feuillage pourpre et brillant se déploie en grandes feuilles vert franc, très découpées. Elles sont portées par un pétiole qui se divise en 3, avec des segments lancéolés ou ovales-lancéolés. Les folioles sont entières ou parfois lobées. La végétation disparait l’hiver, alors que persistent au niveau du sol les bourgeons qui se développeront au printemps. Cette plante très pérenne pousse à partir d’une grosse racine charnue qui n’apprécie pas d’être déplacée.