Le Glaïeul
Originaires d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient, appartenant à la famille des Iridacées, les espèces de Glaïeul les plus colorées nous viennent d’Afrique du Sud. Les glaïeuls cultivés sont des hybrides à grandes fleurs, ils sont répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus et Nanus (papillons).
Gladiolus Priscilla
Le Gladiolus Priscilla est un magnifique glaieul hybride dont les grandes fleurs sont délicatement frisottées et superbement tricolores : elles sont blanches rebrodées de rose vif en bordure et ombrées de jaune au coeur. Ses tiges solides et altières portent de nombreuses fleurs en été. Avec son coloris complexe, ce glaïeul se suffit à lui-même.
Priscilla, fait partie des Grandiflorus. C’est une plante herbacée vivace munie de cormes (bulbes globuleux), à feuilles larges, en forme de glaive, disposées en éventail, formant une touffe d’environ 1 m de haut, selon les conditions de culture. La floraison a lieu en été, de juillet à septembre selon la date de plantation. Du sol émergent de solides hampes florales dépassant largement le feuillage. Elles portent à leur extrémité une inflorescence en épi dont les fleurs en entonnoir sont disposées unilatéralement, presque du même côté de la tige. Elles sont ici au nombre de 10 à 12, plissées et d’un rose presque fuchsia en bordure, sur un fond blanc-crème teinté de jaune à la gorge.