Atelier d’écussonnage sur fruitiers et rosiers

A ce rendez-vous du 8 aout, 23 personnes, essentiellement adhérentes SHPR ont répondu présentes à la démonstration réalisée par nos trois animateurs spécialistes de la SHPR : Pierre et Jean-Yves pour les fruitiers et Alain pour les rosiers.

En cette période particulière que nous vivons actuellement, toutes les précautions sanitaires ont été mises en œuvre : atelier en extérieur, port du masque pour tous, mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique.

La greffe en écusson fait partie des greffes dites « d’été ». On la réalise sur les fruitiers quand les rameaux sont « aoûtés », c’est-à-dire que leur bois a déjà durci, tout comme sur les rosiers.
Après évocation par Pierre de la physiologie des fruitiers, chaque animateur a encadré un groupe pour un atelier de démonstration et de pratique.

Chaque participant a pu ainsi préparer la fente en T sur le porte-greffe et s’exercer à la délicate opération de prélèvement d’un « œil dormant » (un bourgeon avec un bout de pétiole) sur le greffon à l’aide d’un greffoir muni d’une lame très affûtée et d’une spatule.

 

 

 

 

 

 

 

On parle d’œil dormant car la croissance du bourgeon n’interviendra qu’au printemps suivant. Le jardinier devra donc être patient !

 

Cependant, il saura si sa greffe a réussi si le fragment de pétiole tombe une quinzaine de jours après la greffe. Les questions ont été nombreuses et les conseils judicieux et avisés de nos 3 animateurs n’ont pas manqué.

Après une petite pause rafraîchissante, conviviale et bienvenue, chacun a pu choisir de continuer l’atelier « fruitiers » ou profiter de l’atelier « rosiers ».Chaque participant a pu choisir et repartir avec une variété locale de pomme (Chailleux, Reinette, Boscop, etc) greffé sur un porte-greffe M106 (un des mieux adapté aux conditions locales). De même pour les rosiers.

Ce rendez-vous d’été, calé au meilleur moment de l’avancée de la végétation, traduit les savoir-faire de la SHPR, de ses animateurs et coordinateurs dans l’organisation, l’accueil et la pratique des différents ateliers ouverts à tous, visites, et facettes diverses de l’horticulture. A la suite de chaque rendez-vous un nombre croissant de participants rejoignent la SHPR pour profiter et participer pleinement de l’ensemble des activités programmées dans le respect des précautions sanitaires actuelles.

Texte et photos : Jean-Yves et Marie-Paule

Ce contenu a été publié dans Atelier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.