Le Cyclamen de Naples est une vivace tubéreuse qui fleurit durant l’automne. Ce cyclamen fleurit même à l’ombre là où rien ne pousse comme au pied des arbres. Il est de couleur rose-mauve.
Ce vivace rustique originaire de Grèce et d’Asie Mineure atteint une hauteur de 13 cm. Il convient à des sous-sols et emplacements ombragés. C’est également une très bonne réussite dans les massifs de terre de bruyère et il forme de magnifiques tapis de fleurs au sein des jardins. On plante les bulbes au cours de l’été et ils se multiplient seuls.
Le mot « cyclamen » vient du grec « kiklos » qui signifie cercle, référence supposée à la position en cercle des feuilles et à leur forme, et son nom hederifolium montre sa ressemblance avec le lierre. Ses fleurs hermaphrodites fleurissent d’août à octobre et sont très parfumées. Elles se composent d’une corolle à 5 tépales retroussés vers l’arrière et réunis au centre hexagonale.
Les feuilles du Cyclamen de Naples sont petites et de couleur vert panaché. Placer en mélange les Cyclamens de Naples et les Cyclamens de Coum pour profiter d’une double floraison au printemps et à l’automne.