L’Hellébore d’Orient
L’Helleborus orientalis Double Picotee est une variété d’hellébore parmi les plus ravissantes que l’on puisse imaginer. Ses fleurs doubles, de couleur crème sont ornées au centre d’un froufrou de pétales plus petits délicatement veinés et liserés de rose. Comme tous les hellébores, cette vivace est robuste sous ses allures de plante précieuse. Elle est indispensable pour embellir les zones ombragées du jardin lors des journées courtes de l’hiver.
Originaire du nord-ouest de la Turquie jusqu’au Caucase et au nord-est de la Grèce, l’Helleborus orientalis, parfois appelé Rose de Carême, est une plante vivace de la famille des renonculacées. L’Hellébore d’Orient est une plante rustique qui supporte des températures allant jusqu’à -15°C. Elle pousse spontanément dans les forêts, les fourrés et les clairières jusqu’à 2 000 m d’altitude, le plus souvent dans l’humus, sur des sous-sols calcaires.
La variété ‘Double Picotee’ forme, lentement, une touffe compacte et feuillée de 40 cm en tous sens. Elle est composée de feuilles basales palmées, légèrement dentées, de couleur vert foncé et brillant. Ce sont des feuilles persistantes de 30 à 40 cm de long, composées de 7 à 9 folioles. Considérées comme persistantes, elles ne vivent en réalité que 8 mois et sont régulièrement remplacées par de nouvelles feuilles.
De janvier à mars, des bouquets de fleurs de 5 à 7 cm de diamètre se forment au cœur du feuillage. Ce sont des fleurs en forme de coupes organisées en un rang de grands pétales de couleur crème plus ou moins liserés de rose entourant 2 à 3 rangées de pétales plus minces et plus petits, liserés et fortement veinés de rose sur fond ivoire lavé de mauve. Si elles sont inclinées vers le bas, laissant glisser l’eau comme un parapluie, c’est pour protéger le coeur de la fleur qui risquerait de pourrir. Au fil du temps, les fleurs de l’Hellébore ne fanent pas comme la majorité des autres fleurs mais se dessèchent en prenant de jolis tons fanés. L’Hellébore n’aime pas être déplacée une fois installée, les jeunes pousses mettant un petit peu de temps à fleurir. Les graines sont semées par les fourmis.