En visite au mini-conservatoire fruitier de Pierre le 3 octobre 2015…
C’est en constatant les ravages du remembrement sur les haies et les vergers que Pierre a démarré sa collection de pommiers. Véritable conservatoire local, son jardin-verger en rassemble aujourd’hui plus de 120 variétés.
Greffage, taille, palissage, conservation… : ce passionné de pomologie – définie par le Petit Robert comme « partie de l’arboriculture, science des fruits comestibles » – aime partager et transmettre ses connaissances. Et en cette belle journée de début octobre, les questions furent nombreuses.
Parmi les curiosités du verger de Pierre : la pomme d’Api noire, et un arbre surprenant qui porte, grâce au greffage, 7 variétés de pommes !
Aucun traitement n’est appliqué aux fruitiers et les insectes « amis » sont royalement accueillis au jardin. Des pratiques qui profitent pleinement aux arbres et aux fruits, qui sont très sains.
Membre actif de la SHPR, Pierre Danilo est également co-auteur de l’ouvrage « Fruits de Bretagne » (sept. 2012), 9e Cahier Régional de la collection « Le Verger des Terroirs de France » éditée par l’Union Pomologique de France.