La météo était favorable en ce 6 mars, il suffisait d’être bien couvert.
La taille et le greffage des fruitiers sont toujours aussi mobilisateurs auprès des adhérents et au-delà puisque 8 personnes n’ont pas pû intégrer l’atelier, en raison du nombre limité imposé lié aux mesures sanitaires.
18 participants ont rejoint le verger de Jacques et de Marie-France. Les deux animateurs de l’après – midi, Pierre et Alain ont encadré chacun 2 groupes de 9 personnes.
Pierre a fait la démonstration de la taille raisonnée des fruitiers existants, en commençant par observer chaque arbre et en se posant les bonnes questions :
- Est-il bien portant ? Si non, pourquoi ?
Un exemple : Les fortes attaques de pucerons occasionnent des chancres sur le pommier. Ils peuvent causer d’importantes déformations et affaiblisse l’arbre, pensons aux solutions biologiques pour y remédier. Et étudier de près les variétés les plus résistantes ?
- pourquoi a t- il produit peu de fruits l’an passé ?
- Quelle branche peut- on supprimer pour que le soleil y pénètre davantage, où faut- il la tailler ? Quand tailler et quel type de taille à effectuer (restructuration ou formation…)
Il nous a appris à distinguer le bourgeon à feuilles et à fruits.
- L’intérêt d’avoir de bons outils : scie à élaguer, coupe-branche et sécateur et parfois, il faut même une tronçonneuse, tout dépend de la grosseur des branches charpentières.
Dans un autre endroit du jardin, 9 personnes, à deux reprises ont pû bénéficier des différentes techniques de greffage avec Alain.
On distingue différents types de greffe :
- La greffe en fente, la greffe à l’anglaise, la greffe en couronne, la greffe en cadillac, la chip-budding
- Qu’est ce qu ’un porte greffe ?
- A quel moment prendre les greffons ? comment les positionner sur le porte greffe ?
L’écoute des précieux conseils de nos spécialistes, durant l’après- midi donnent l’envie immédiate de s’occuper de ses propres arbres.
Des pâtisseries et du jus de fruit maison nous ont été offerts par nos hôtes du jour ; les échanges entre participants et animateurs ont pû se poursuivre dans une ambiance très conviviale.
Texte et photos : Marie-Paule