Les jardins de Françoise
Pour entrer en matière, sur une table joliment dressée, des parts de gâteau et des boissons nous attendaient….
Vers la fin des années 70, le terrain de 1,8 ha était une lande.. Des rochers de granit sont bien visibles un peu partout. Les conditions pour réussir un jardin n’étaient guère évidentes
Il a fallu commencer par défricher grâce à des chèvres et des ânes et dégager les blocs de granit pour en tirer partie.
Après un travail de longue haleine, Françoise et son mari ont réussi à créer un jardin surprenant, OUI, c’est bien le bon mot car dans ce grand jardin, on y trouve des petits jardins avec divers thématiques.
Pleins de fantaisie et de romantisme ..
Chacun à son histoire, en évoquant des personnes disparues mais très présentes dans ces espaces fleuris ..ou alors une collection d’objets semblables ..ou le portrait de la silhouette du chien de la maison.. où un chemin parsemé de chaussures qui appartenaient aux enfants, aux amies ou bien des galets porteurs de messages positifs ..
Ici et là, des rappels de personnes qui ont beaucoup comptés dans la vie de notre hôtesse.. le muguet de sa grand-mère….
on y voit également les plantes de son jardin d’enfance qu’elle a débuté à l’âge de 4 ans.. on passe d’une scène à une autre en étant toujours relié à Dame nature « Belle et Reine »
Les variétés de vivaces et d’arbustes sont importantes.. en voici quelques – unes : les aconites, les campanules, , le poivrier de sichuan ; les lysimaques, le prostanthera au parfum de camphre, l’abutilon, le Romneya , le goyavier du brésil, la laiche et le miscanthus , la pivoine arbustive dite Renkaku avec des pétales presques translucides..l’akebia d’Asie orientale, l’ échium,……
Sans oublier le potager avec ses succulents fruits rouges à venir, les fèves, les topinambours..
Le jardin est entièrement bio. C’est de plus un refuge LPO.
Il faut enfin savoir que le jardin est ouvert au profit de l’association « Les enfants du Noma ».
Portes-ouvertes contre la maladie du Noma
Chaque année, Françoise et Gérard ouvrent leurs portes au public au profit d’une cause qui leur est chère : la lutte contre la maladie du Noma . Cette infection détruit en partie le visage et après d’énormes souffrances les enfants sont défigurés à vie. Seuls 20% des enfants survivent mais gardent un visage mutilé. En 2020, les dons récoltés ont permis de sauver 11 enfants atteints de cette maladie. Le principe de cette opération : les visiteurs ne payent pas à l’entrée ; mais ils peuvent acquérir des plantes tout au long de leur visite en échange d’un don pour l’association pour laquelle Françoise et Gérard œuvrent. En 2021, comme en 2020, du fait de l’épidémie de Covid-19, les portes ouvertes se déroulent les samedi 22, lundi 24, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mai. A raison d’un groupe de 10 visiteurs le matin et un autre groupe de 10 l’après-midi. Et obligatoirement sur inscription préalable à faire par mail à mft9@orange.fr. Une visite régénératrice pour une cause salvatrice ! |
Le jardin de Sylvie
Jardins de l’amitié.
Dans ce jardin de 4000 mètres carrés, niché sur les hauteurs, les propriétaires ont commencé par ôter quelques pins et planter une haie vive en 1980.
Les courbes du jardin permettent de découvrir les nombreuses variétés de vivaces, d’arbustes ornementaux et fruitiers, positionnés avec harmonie . Les phlomis, le lespedeza de thunberg , l’Eriobotrya Japonica , les montbretia lucifer, les superbes hostas dans une lessiveuse en fer blanc, et d’autres récipients , utilisés jadis … ne peuvent nous laisser indifférent.
Les scènes végétales nous invitent à un vrai moment de contemplation..
Trop tôt dans la saison, nous avons vu les nombreux rosiers, avant que les fleurs ne s’épanouissent.. mais le rosier ancien «Rose des neiges » attire particulièrement l’attention de son hôtesse.
Les boissons chaudes et petits biscuits , qui nous ont été servis, nous ont permis de nous réchauffer et de prolonger nos échanges, par ce temps humide.
Texte et photos : Marie-Paule et Jo