La Presqu’île Guérandaise

Comment concevoir un lieu plein de vie , regénérer un jardin, obtenir des récoltes !  Notre hôtesse de l’ile jardin de Kervolan a sû répondre à toutes nos questions….

Notre arrivée chez Stéphanie.

15 personnes sont parties , en direction de St Molf , à la rencontre de Stéphanie, géologue de métier..

Depuis juin 2000, sur un site venté, avec une terre lourde, la compréhension du réseau alimentaire du sol , l’observation du fonctionnement des végétaux , de l’éthique et des principes de la permaculture alliés au souci de l’esthétique permettent de faire pousser dans un jardin «mosaïque», des arbres, arbustes, petits fruits, légumes, plantes aromatiques et sauvages, fleurs comestibles

Quelques rosiers…

Elle   nous a expliqué que jardiner ou créer un écosystème durable est facile et qu’en agissant avec la nature, en respectant ses principes, on gagnera beaucoup de temps et d’énergie …
7000 métres carrés  sont réservés aux  arbres et arbustes  fruitiers et d’ ornement , quelques  arbres de toutes beautés :

 

– le Tilleul HENRYANA  qui  est un arbre très mellifère..
–  le Podocarpus ou pin des bouddhistes
–  le Chrinodendron  ou arbre aux lanternes du Chili

– l’Evonimus alatus compactus, ses feuilles sont rouges à l’automne (  fusain)

–  le Poivrier du timut  avec son fruit rare et mystérieux…

  • L’ Eucalyptus’ Baby blue
  • le Goyavier de chine, originaire d’ Amérique du Sud, craint le froid tandis que le goyavier du Brésil   ou feijoa sellowiana , non..

Stéphanie sous sa serre de fleurs comestibles.

et 4000 métres carrés sont conduits en  permaculture, auxquels on ajoute une grande serre pour la culture des plantes comestibles destinées à des restaurateurs locaux..  Le potager après avoir reçu du fumier chaque année est travaillé à tous les étages ; Les systèmes racinaires ne sont pas mis en concurrence
malgré  les plantations qui  sont densifiées …

Voici une petite liste de ses plantes comestibles

– la Verveine menthe, Cosmos blanc, Moutarde, La Stévia, l’arroche rouge, Chrysanthème comestible, l’oca du Pérou, Coriandre, Tétragone cornue.

-Tagètes  signata  pumila, ces feuilles froissées dégagent une odeur de fruit de la passion

Dans le potager,nous avons vu  des  légumes et  salades perpétuels.

Les tisanes proposées à la boutique.

Pour clôturer notre matinée, nous avons eu le privilège de déjeuner dans une pièce très tempérée , car à l’extérieur, il faisait trop  chaud…

Vous pouvez à tous moments rencontrer Stéphanie pour visiter  son jardin ou alors, bénéficier des formations permacoles qu’elle dispense.. Téléphone : 06 70 24 43 38

Le jardin se visite tous les mardis matins à 10h jusqu’au 15 Septembre.

«  Pour créer un lieu magique qui assure (presque) notre autonomie alimentaire en fruits et légumes, me procure un revenu et me remplit de joie jour après jour. Cette « utopie » est possible chez vous aussi !

—————————————

 

L’après midi, nous sommes partis à la Baule Escoublac  chez Serge Boué -Kovacs,  pour visiter un jardin d’artiste sculpteur et peintre de marine de renommée internationale.

Chez Serge et son épouse.

Tous nos sens était  en éveil dans ce lieu privilégié, acquis en 1999 .

Le jardin de sculpture, l’atelier des années 30 et le patio sont des lieux  hors du commun  qui invitent au partage…

le raffinement se retrouve  aussi dans Les conceptions des bouquets et les réalisations de l’hôtesse des lieux …

Le couple connaît sur le bout des ongles les noms de  leurs  arbres et arbustes malgré le nombre impressionnant de variétés rares..

Hydrangea Serrata Blueberry Cheesecake.

L’ Amélanchier du Canada  leur a été offert en cadeau de mariage.

Le Chitalpa  de tachkent , idéal en bord de mer.. est un arbre de toute beauté..  L’ Eriostemon  ou philoteca,  aux airs d’oranger, originaire de l’est de l’Australie ,  est très intéressant puisqu’il fleurit  blanc , en janvier et  février .

Fremontodendron california glory

Poivrier du Sichuan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pin parasol du japon  ou sciadopitys verticillata , il vient du japon, plus exactement sur l’île  de Hondo. C’est un arbre remarquable dont les premières traces remontent à 230 millions d’années…Un conifère  de zones fraîches , à la silhouette graphique..

Tomates en pot.

Notre journée s’est arrêtée dans une ambiance luxuriante.

Une œuvre de Serge.

 

 

 

 

 

 

Texte et photos : Marie-Paule

Ce contenu a été publié dans Sortie Thématique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.