Dès 9 heures, Nadine et Jean-Yves nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse dans leur superbe jardin situé dans la campagne d’Avessac ..un véritable « nid de verdure »très accueillant aussi pour les oiseaux qu’ils protègent depuis de nombreuses années avec beaucoup d’amour en tant que « refuge LPO »). Nous avons d’ailleurs pu admirer avec beaucoup d’intérêt la jolie Gloriette installée devant la maison sur laquelle sont accrochées de multiples mangeoires destinées à nourrir les oiseaux, particulièrement en périodes hostiles… et ils sont nombreux à se disputer leur pitance ainsi que nous avons pu le voir dans les vidéos présentant toute l’animation qui y règne à certaines périodes.
Nous avons aussi découvert un jardin mené avec beaucoup de goût et un souci permanent de préserver la biodiversité (ils y ont d’ailleurs surpris.. un joli hérisson qu’ils ont pu filmer dans ses déplacements). De nombreux parterres fleuris parsèment harmonieusement l’espace sans jamais de lignes droites, le tout décoré de mobiles et créations artistiques vivantes. Au gré des saisons les plantes se succèdent dans une belle harmonie de couleurs, avec en arrière- plan de grands arbres protecteurs qui font bénéficier d’un microclimat très propice à tous les végétaux.
Car le potager est ici aussi partout présent, toujours tout proche et parfaitement intégré dans le paysage .Nous avons ainsi pu admirer la belle haie de mûriers, avec devant les jolis calendula et les beaux fraisiers ainsi qu’une grande panoplie de légumes : blettes, artichauts carottes, oignons, plusieurs variétés de salades etc.. des tomates (dans 2 serres ingénieusement utilisées) mais aussi en plein air, sans oublier les pommes de terre cultivées sur gazon, chères à Jean-Yves qui nous en a rappelé les différentes étapes préliminaires de ce type de culture actuellement très en vogue et dont il a fait dernièrement une démonstration très appréciée au jardin pédagogique de la SHPR dans les jardins familiaux à Redon. Beaucoup de paillages dans les différentes plates-bandes permettent de limiter les arrosages et facilitent aussi le désherbage.
Une petite promenade aménagée dans le petit bois attenant permet aussi de savourer la fraîcheur aux périodes chaudes et constituent un espace fort accueillant pour la faune sauvage (oiseaux, insectes, abeilles..) mais aussi domestique car les 2 poules de la maison y ont aussi leur petit domaine enclos jouxtant leur poulailler
Bref..une matinée très enrichissante clôturée d’une manière fort sympathique par un temps très convivial de partages autour de boissons et créations culinaires très appréciées par la quinzaine de participants.
Un grand MERCI à Nadine et Jean-Yves pour nous avoir ouvert leur si beau jardin.
Texte et Photos : Marie-France