Atelier sur de l’osier vivant

                Initiation et confection d’un igloo et d’une                                haie tressée en osier vivant

Une météo ensoleillée était au rendez-vous ce samedi 5 février pour accueillir 10 participants le matin et 10 autres l’après-midi pour cette activité animée par Yves et Jean pour l’igloo et par Jean-Yves et Philippe pour la haie. Nous avons été accueillis chez Nathalie et Patrick dans leur jardin à Saint-Jean-La-Poterie.

La veille, pour la haie tressée en osier vivant, les 4 animateurs aidés par Patrick et Nathalie ont mis en place la structure de 9 m de long (poteaux, fil de fer, tendeurs) pour guider les brins d’osier de la haie et en assurer la durabilité.

Les participants se sont répartis en deux groupes de cinq et sont passés de l’activité Igloo en osier à la haie d’osier après une heure et demie de pratique. Même organisation pour les personnes inscrites l’après-midi.

Pour la haie d’osier, après quelques informations sur la physiologie et la croissance de l’osier, chaque participant a pu s’initier et mettre en œuvre la technique du tressage pour réaliser une structure faite d’une succession de losanges. L’intérêt de ce type tressage est de créer un design visuellement intéressant (en saison hivernale) et capable rapidement de se végétaliser et former une haie dense mais de peu d’encombrement. La technique de plantation est simple : un léger écorçage de la base de chaque brin sur quelques cm, et enfoncement sur 25 à 30 cm de profondeur. Chaque brin est attaché aux fils de fer tendus avec du cordon souple. Il est préférable que le sol soit ameubli avant la plantation.

Bien préparer son atelier, l’étape indispensable.

Qu’elle est belle cette haie !

Jean -Yves précise l’importance de bien commencer sa haie.

 

Pour l’igloo, une fois tracé le pourtour de la base, on procède comme pour la haie en enfonçant sur ce périmètre chaque brin orienté pour confectionner des losanges dont la taille va se réduire au fur et à mesure que l’igloo s’élève. Au sommet, les brins sont liés entre eux par le cordon souple.

Pour l’igloo, comme pour la haie les ligatures peuvent être remplacées par de fines branchettes d’osier.

Il ne reste plus à nos hôtes d’assurer les arrosages puis la taille des deux igloos et de la haie confectionnés.

Entre chaque passage de l’igloo et de la haie, une pause réconfortante avec boissons chaudes et pâtisseries ont réchauffés tous les participants le matin comme l’après-midi.

Un grand merci à Nathalie et Patrick pour leur chaleureux accueil qui a compté pour la satisfaction générale exprimée par tous les participants.

 

Texte et photos : Jean-Yves et Marie-Paule

 

Ce contenu a été publié dans Atelier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.