Visites de 2 jardins

 

le 25 mai, tout d’abord nous avons été accueillis par Marie -Laure et Benoit dans leur lieu agro écologique. Depuis 10 ans, Marie-Laure applique dans cette ancienne ferme les principes de l’agroécologie. Pour commencer, elle a passé un long moment à étudier le comportement de sa terre et des végétaux qu’elle y a trouvé,  avant de réorganiser et de planter. Nous avons bien compris l’aide que lui apporte Benoit  dans la réalisation de ce projet ambitieux. La propriété est  grande, divisée en plusieurs parties : zone humide, zone d’ancienne pâture qui deviendra mare, zone d’agrément près de la maison et potager en permaculture. Tout ceci afin de développer la biodiversité. Aucun pesticide ou engrais n’y est utilisé .Le couple  utilise tout ce que leur offre leur lieu : tonte pour le paillage, broyat de branches et feuilles également. Ils souhaitent évoluer vers une forêt jardin avec une  production  de fruits comestibles.

Nous avons admiré les arbres anciens magnifiques (chênes, noyers..) qui grâce aux tontes de passages dans le sous-bois donnent un aspect romantique et féérique près de la maison, créant une voute végétale aux lumières changeantes. Mais aussi les nouvelles plantations que Marie Laure nous a expliquées. On voit qu’elle y a beaucoup réfléchi et choisi des variétés peu communes : prunus padus, nyssa sylvatica, rhododendron à feuilles panachées, leucothoe et leur fleur fétiche le Vernonia .

Merci à eux deux de nous avoir invités à partager leur passion et leur respect de la nature.

Ensuite, dans un autre registre, nous avons visité le jardin de fleurs de Christian et Josiane. Ce sont des passionnés qui depuis 4 ans ont créé ce jardin de toute pièce .L’architecture de ce jardin entouré de murs  rappelle celle des « jardins de curé » et est très propice à la culture de végétaux originaux. Ils   aiment  particulièrement les roses et ont une très  belle collection (70 variétés). Entre autres, nous avons admiré Iceberg, Papa Meilland, et le moins connu  Eyeconic. La persicaire nous a touché par sa délicatesse, elle est peu connue mais a plu à beaucoup de visiteurs. A noter la présence de nombreuses autres plantes clématites, chèvrefeuilles, camélias, rhodos que nous ne pouvons pas toutes citer. La déco nous a charmés,  notamment cette souche transformée en hôtel à oiseaux, la statue, les écrits philosophiques  et  les pensées romantiques écrits sur des ardoises. Nos hôtes ont ensuite proposé de prolonger la fin d’après midi par un buffet.

Merci à tous deux de nous avoir fait partager la beauté des fleurs.

 

Texte  : Nadine

Ce contenu a été publié dans Sortie Thématique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.