Ce samedi 28 mai, nous étions 20 personnes à partir en covoiturage pour toute la journée en visites de jardins et parcs à Nantes.
*** 1ère visite : le parc de la Crapaudine
Le parc de la Crapaudine est le 101ème et dernier-né des ‘jardins’ de la ville de Nantes. Nous y avons été accueillis et guidés par notre ami Eric Bellec, responsable d’une équipe de 11 jardiniers pour tous les jardins communaux de Nantes-Sud.
Le parc potager de la Crapaudine, c’est une ancienne tenue maraichère achetée par la Ville de Nantes. Cet espace de 4,2 hectares propose 100 parcelles de jardins familiaux gérées par l’Association des jardins de la Crapaudine, ainsi que des aires de détente et un espace de compostage collectif.
Ce parc est aussi un support d’innovation sociale en lien avec le CCAS. Il y a en particulier un jardin potager communal de 300 m2 entretenu par les jardiniers de la Ville pour apporter une aide alimentaire à 20 familles bénéficiaires, dont des familles étrangères pour lesquelles des essais de culture de plantes exotiques sont faits.
Et le parc de la Crapaudine, c’est aussi 10 ha de terrain de marécages que 11 vaches (nantaises, écossaises et une pie noire) sont chargées de pâturer.
*** 2ème visite : le « Jardin Extraordinaire »
Le est un jardin public implanté sur le lieu d’une ancienne carrière d’extraction de pierres dans lequel sera installé bientôt l’arbre aux hérons (en face des machines de Nantes).
Du fait de son passé de carrière, ce site de 3,5 hectares bordé de falaises, orienté au sud, bénéficie d’un ensoleillement tout à fait particulier en bord de Loire. Il y règne un micro-climat qui favorise le développement de plantes et arbres de toutes origines.
*** 3ème visite : Trentemoult
Nous avons terminé la journée en faisant un crochet pour une visite guidée de Trentemoult, ancien village de pêcheurs typique des activités de bords de fleuve.
Au bilan, une journée bien remplie et très agréable, d’autant que le temps était vraiment beau avec du soleil et pas de vent.
Merci à Eric Bellec qui nous a guidés dans les deux premières visites, et à l’animateur culturel de la Ville de Rezé qui nous ont accueillis à Trentemoult.
Texte et photos : Jo et Marie-Paule