Visite du Jardin de troc d’ Odile, sa propriétaire qui depuis 5 ans aménage ce jardin avec son mari Norbert. Odile, avec beaucoup d’humour nous a expliqué que seules les plantes qu’elle troque avec ses amis reprennent et s’épanouissent chez elle, c’est pourquoi elle le nomme ‘ Jardin de troc’. L’espace rassemble de nombreuses fleurs remarquables parmi lesquelles la salvia involicnata, l’ophiopogon niger appelé également la barbe de serpent, l’arbre aux faisans, et la spectaculaire cane des anges pour n’en citer que quelques-unes, tout cela bien agencé. Nos hôtes ont créé des bassins avec des matériaux récupérés ; c’est très agréable d’entendre l’eau qui coule. Les plantes sont très saines dans le jardin ornemental comme au potager. La visite se termine par une pause rafraichissante.
L’après midi de ce 25 juin se poursuit par la visite du jardin de Nadine et Jean-Yves. En 2005, ils ont acquis cette maison avec 2500m2 de prairie. Le travail a débuté par la plantation de haies (bambous non traçants ,buddleias, seringas) et un gros travail de débroussaillage, d’élimination des ronces.
Le design des massifs est en courbes, agrémenté de palis et de clôtures en châtaigner. Les idées ne manquent pas, nous le constatons à travers les nombreuses scènes dans le jardin, toujours en accord avec l’environnement.
Beaucoup de fleurs, notamment de spectaculaires dahlias et canas dès l’entrée dans le jardin…
Le potager est à l’honneur puisque Jean Yves est le responsable du jardin pédagogique au naturel de la SHPR, il applique ici tout ce qu’il enseigne au niveau de l’association.
Tout ceci dans une ambiance cordiale et conviviale où toutes les questions ont pu lui être posées. L’après- midi s’est clôturée par une pause gourmande, sous le soleil.
Texte et photos : Nadine et Marie-Paule