Après avoir pris connaissance le matin des plantes simples qui foisonnent dans le jardin, les pissenlits, le fenouil sauvage, etc.. et leurs bienfaits sur la santé ( cf article : atelier des simples du 10 septembre) avec Christine, herbaliste, nous étions renforcés à apprécier la visite de la grainothèque.
L’après- midi, le groupe a été accueilli par la Responsable du jardin botanique de Chez Yves Rocher, ce fût la découverte de multiples variétés de plantes, de Bretagne comme dans d’autres contrées.
Au sein du conservatoire, nous avons pû voir des plantes à l’extérieur et sous serre, cultivées et entretenues pour leur parfum, leur intérêt comestible ou pour leurs particularités cosmétiques.
La conservation de semences, une véritable bibliothèque des plantes, reconnues et utilisées au niveau international avec toutes les exigences que ça implique …. l’origine de chaque semence, leur conservation ….
Dans ce cadre d’exception, Christine, insatiable, nous a parlé des plantes se rapportant au jardin des simples, bien sûr.
Photos et texte : Sandrine, Marie-Paule et Catherine