Dans le cadre de la foire Teillouse à Redon
Plus de quarante bénévoles nous ont rejoint pour organiser ce rendez- vous automnal que l’on appelle de plusieurs manières : La bogue, la Teillouse, la fête aux marrons..
Une vingtaine de participants sont venus, de bon matin, avec paniers, bottes et couteau, devant le restaurant « la Cocotte » avec comme objectif : cueillir des champignons en vue de l’exposition. Trois groupes se sont constitués avec des destinations différentes, afin de multiplier nos chances. La pluie qui est tombée précédemment et les températures plutôt clémentes nous ont offert des très jolis cadeaux.
Attention, ne ramassez jamais les champignons le bord des routes, car ils accumulent toutes substances toxiques qui se déposent dans le sol. Le mycélium les absorbe, à la recherche de nutriments.
Vers 14h30, sous le cloître, l’équipe présente très efficace a rapidement procédé à toute la mise en place du matériel et autres… Vers 16h, Jean François me dit, j’ai vu qu’il n’y avait pas de girolle, ni de pied de mouton, puis il disparaît… Une heure plus tard, il revient avec les deux variétés, nous n’avions jamais vu d’aussi grosses girolles.
Jean-Pierre, soucieux de notre bien-être nous a rapporté 3 tartes et 2 brioches.. Le tout, « fait maison » –
Durant ce temps, livres en mains, nos mycologues Marcel Vinouse, Michèle Gattepaille , Alain le Doujet (venu de Vannes) étaient à l’ouvrage. Claude Gicquel, président de l’association mycologique de Saint Gildas des Bois et Michel Joualland sont venus se joindre à nous. Nous tenons à remercier, particulièrement tous nos spécialistes, sans eux, l’exposition ne pourrait pas avoir lieu.
En parallèle, des passionnés de plantes sont venus, les bras chargés vers Annie, Responsable du Troc Plants et graines et Marie Claude, conseillère. Les échanges de végétaux ont été très appréciés.
Durant les deux journées, compte tenu du nombre de conseillers en mycologie et au niveau des plantes, nous avons pû prendre le temps d’échanger avec le public qui était très motivé et heureux de nous partager son expérience. Aucune question question n’est restée sans réponse. Certains ont même souhaité adhérer le jour même.
Certains ont même souhaité adhérer le jour même.
Après avoir révisé leurs connaissances ou découvert des champignons, la plupart étaient motivés pour aller dans les bois, dans la semaine.
Riches de partages, cette exposition mycologique et ce Troc Plants sont devenus des moments incontournables
Merci à tous nos bénévoles !
Texte et photos : Marie-Paule