Conférence

Sur les belles plantes qui supportent bien la sécheresse

 

En écho à cette actualité, cette conférence, très bien illustrée, a été suivie avec beaucoup d’attention par une cinquantaine de personnes.

Aurore Ducreux est une pépiniériste passionnée, à la tête du Jardin de la Roche St Louis à Ste Pazanne. Elle est connue sur les grands salons de la plante, pour avoir remporté plusieurs prix.

L’année 2022 n’a pas échappé à certaines des manifestations les plus pénalisantes du changement climatique dont la sécheresse marquée par des journées caniculaires, renforçant la nécessité d’en limiter les impacts dans les jardins.

Concernés, nous le sommes tous ! Il est encore temps de réagir…

Comment ?

En plantant aux bonnes périodes, dans un sol très travaillé avec les apports nécessaires de compost, terreau, en arrosant bien lors de la plantation. L’utilisation des plantes couvre-sols est préconisée ; bien choisir les bonnes espèces.

Parmi de nombreuses variétés supportant la sécheresse, juste quelques familles citées :

  • Pour les plantes vivaces, retenons les aspidistras, les hellébores, les épimédiums, les géraniums vivaces, les lamium, les sédums, les graminées, certaines fougères…

Aspidistra.

Bégonia.

Diascia.

  • Pour les arbustes : tetrapanax, fatsia, senecio
  • Pour les arbres : érables, eucalyptus sont les plus résistants.

Il faut tout mettre en œuvre pour arroser le moins possible et recomposer nos espaces en fonction des aléas climatiques. Par l’observation et une meilleure connaissance de votre sol, il y a des solutions adaptées à chaque situation.

Aurore Ducreux ( conférencière) et Philippe Bonduel ( chroniqueur).

Une surprise de taille, Aurore était accompagnée de Monsieur Philippe Bonduel, journaliste et écrivain, passionné de jardins, qui a rédigé de nombreux livres sur le sujet.

 

 

Texte et photos du 18 mars: Marie Odile et Marie Paule

 

Ce contenu a été publié dans Conférence, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.