L’après-midi commence par la visite du jardin de Jocelyne, à Moréac, accompagnée de son amie Jacqueline. Elles accueillent les 31 passionnés de plantes en 2 groupes.
C’est en 2008 que Jocelyne fait l’acquisition d’un terrain de 750 m², une prairie humide et argileuse.
Elle commence par le dessin de son projet et transforme un talus en rocaille. Rien n’est laissé au hasard, elle associe savamment les plantes par le choix des fleuraisons, des couleurs et des formes. Avec la plantation d’arbres (11 variétés d’Acer) d’arbustes persistants, de graminées et de bulbes, le jardin est attrayant en toutes saisons. En seulement 2 années, le jardin est finalisé bien que toujours en évolution. Tout au long de la visite, Jocelyne répond à toutes les questions relatives, au sujet des plantes. On découvre également au détour des allées, ici une rivière sèche, là, une gloriette, un petit bassin et de multiples objets de décoration. Jocelyne à fait de ce jardin un petit bijou où il fait bon se poser pour contempler son œuvre.
La visite continue par le jardin de Jacqueline et Jo, le jardin des landes de Lanvaux. Ici c’est un tout autre décor. En 1974 ils aménagent petit à petit, massifs par massifs un terrain de 3000 m². Des arbres dont 3 vieux chênes de plus de 200 ans structure le paysage ainsi qu’une centaine de rochers que Jo a récupérés dans les champs avoisinants. Le plus gros pèse quelques tonnes.
Les massifs sont plantés de camélias, rhododendrons, de rosiers… et Jacqueline laisse quelques sauvageonnes s’inviter dans le décor. Le jardin offre une grande diversité de plantes dont beaucoup de persistants, de vivaces, d’annuelles et de bulbes.
Les rosiers grimpants, s’invitent dans les arbres et un vieil arbre mort sert de support à une magnifique glycine.
C’est un jardin paysager, ou il fait bon se poser sur les pelouses. La visite se termine par une pause rafraichissante autour d’un verre de cidre et jus de pomme offerte par nos hôtes que nous remercions vivement.
Texte et photos du 20 mai: Nathalie et Marie-Paule