A Saint Jacut-les-Pins
Mercredi 14 juin 2023 après-midi, nous nous sommes retrouvés à 15 personnes au bord de l’Arz à St-Jacut-les-Pins, dans le secteur du village de La Vacherie, où Pierre Danet, botaniste conservateur, nous a accueillis et nous a emmenés à la découverte des arbres, des herbes et des fleurs des rives de l’Arz : celles des bords de l’eau et celles de landes sur le côteau.
C’est au pas que l’on avance puisqu’à chaque pas Pierre nous présente l’une de ses connaissances : ici une œnanthe safranée, une herbe aux chantoux, une luzerne lupuline, une carotte sauvage, un laiteron, du dactyle (foin) et du gayet qu’on trouve beaucoup dans nos haies, etc … ; là un cornouiller sanguin, un frêne, un saule roux, de la grande glycerie, etc …
On se rappellera tous la fougère aigle. Si l’on arrache cette fougère et qu’on coupe sa base brune et noirâtre, on peut voir, sur la section, l’apparence d’un aigle à deux têtes (armoiries de l’Autriche). Et Pierre nous en a fait la démonstration en photo. Cette fougère aurait été ainsi nommée par son botaniste ‘découvreur’ pour honorer l’empereur autrichien qui le
parrainait.
La traversée de la roselière a aussi été une expérience particulière parce que, individuellement, nous n’aurions pas traversé ce genre de lieu. Elle restera d’ailleurs dans les mémoires comme un moment exceptionnel pendant lequel certains-es ont eu plaisir à se prendre pour Indiana Jones ou à se croire dans Koh-Lanta.
Tout le monde a apprécié les explications de Pierre, la superbe promenade botanique et le temps ensoleillé ! C’est vraiment une leçon de sciences naturelles dont on ne se lasse pas !
Texte et photos : JO