La journée s’annonce passionnante et riche avec la visite de 3 jardins au sud de Rennes
C’est au bout d’une longue allée bordée d’arbres et de sculptures que l’on découvre la maison de Jacky, au centre d’un jardin qui descend jusqu’à la Vilaine.
Jacky est jardinier dans une vie, sculpteur dans une autre.
Un écrin idéal pour montrer ses œuvres réalisées tantôt en bois, tantôt en acier, ou tout autre métal, en plâtre, ou en matériau de récupération comme pour ses sculptures qu’il a appelées les migrants.
Ici, il y a confusion entre le minéral et le végétal. Son jardin est un jeu de miroir avec la Vilaine comme pour cette table transparente en forme de barque sur la terrasse.
De très beaux arbres, des perspectives, des feuillages colorés et plein de senteurs, une partie du jardin laissée naturelle et qui descend doucement jusqu’à la berge…
Et un accueil très chaleureux et enthousiaste.
Ensuite nous nous rendons au jardin de Louis,
Mais juste avant, une surprise, nous découvrons l’Atelier de sculptures et de céramique de Michelle Grégy qui a bien voulu nous consacrer un peu de temps pour nous parler de son art, de ses recherches et de ses créations.
Le jardin de Louis : un jardin de 5000 m2, débuté en 1993 (il n’y avait alors qu’une prairie, des arbres fruitiers et un plan d’eau) et maintenant c’est un jardin très construit, fleuri, foisonnant et généreux même en cette période.
Agréable pause déjeuner sous la tonnelle avec vue sur le jardin.
De très nombreux rosiers, clématites, glycines, mais Louis est aussi un spécialiste de la taille en nuages – de très nombreux sujets tout au long de notre parcours, bien intégrés et mis en valeur, mais aussi des plantes épiphytes, des plantes carnivores, des succulentes : en pots, sur les toitures, dans des décos improbables, elles sont partout. Et aussi des plantes exotiques.
Louis adore bavarder et se fait un plaisir de répondre à toutes nos questions.
Puis nous partons un peu plus au sud, pour le jardin d’Eva et d’Alain.
Jardin commencé en 1985 sur 10.000 m2.
Ici ce sont surtout les arbres qui sont mis en valeur et qui structurent l’espace – chênes, frênes, chênes rouges, liquidambars, érables, cyprès chauves, bouleau, qui procurent partout des coins ombragés.
Un magnifique plan d’eau au bord duquel prospèrent l’osmonde royale et autres plantes d’eau.
De nombreux arbustes et vivaces – hortensia paniculata, bruyère arbustive pink joy, viburnum, cotinus flamme, sureau noir et sureau jaune..
Végétal et minéral sont en harmonie. C’est aussi un jardin d’artiste car il y a de nombreuses et surprenantes sculptures réalisées par Alain.
Sans oublier le potager.
C’est un jardin de promenade et de sérénité, avec de très belles perspectives, et qui se découvre petit à petit.
Nous avons apprécié le rafraichissement prévu par Eva dans ce cadre enchanteur et reposant.
Texte et photos : Marie-Odile et Marie-Paule