Ce mercredi 6 mars, nous avons été chaleureusement accueillis par Nadine et Jean-Yves sous une petite bruine qui s’est vite dissipée. La météo n’a nullement gêné nos deux animateurs, Alain et Jean-Pierre, qui ont rappelé l’importance d’intervenir à la bonne période (février – mars) pour contrôler la croissance et rajeunir les sujets.
Ils ont pu pratiquer avec beaucoup de talent de nombreuses tailles sur des arbustes très variés : des rosiers, des hortensias, un Lilas des Indes, une Bignone, des Viburnum, un Cornouiller et surtout sur un spectaculaire rosier Rugosa, qui était devenu un peu trop envahissant, mais qui aura une floraison magnifique.
Les principes de base ont été rappelés : regarder le global, enlever le bois mort et ne pas hésiter à rabattre en prenant toujours du recul pour conserver une forme harmonieuse et équilibrée.
Alain et Jean-Pierre ont répondu avec précision aux très nombreuses questions posées par les participants et les discussions ont continué autour d’un pot convivial au milieu de ce magnifique « jardin au naturel. »
Nous remercions très chaleureusement Nadine et Jean-Yves de leur accueil dans leur très joli jardin ainsi que nos 2 animateurs, Alain et Jean-Pierre, pour leurs précieux conseils.
Texte et photos du 6 mars: Marie-Odile et Philippe