Dès le départ, nous apprenons que le jardin en friche était malgré tout structuré par un ginko et un tilleul. En 4 ans, après l’achat « coup de cœur » de cette demeure qui était un ancien hôtel, café, épicerie, restaurant nommé « le rendez-vous des pêcheurs », Pascal et José ont su donner une âme à cet espace hors du commun…
Sur ce terrain tout en longueur, Pascal, débordant d’idées après avoir vécu dans 40 mètres carrés à Paris et frustré de ne pas pouvoir jardiner, avait accumulé de nombreuses idées. Et comme il dit, ça a été comme une cocotte-minute qui s’exprime. Il a commencé par le compartimenter avec de nombreuses variétés de plantes vivaces et annuelles ainsi que des arbustes, des agrumes, un coin pour les fruits rouges… et des plantes en pots.
Mais ce n’est pas tout, passionnés de brocante, nous pouvons voir des collections de cafetières, de fer à repasser, de balances, d’arrosoirs, de tables, chaises, du mobilier en fer, en bois. Ce jardin est très animé.Nous arrivons devant une serre verrière à l’ancienne où se trouve toute une collection de plantes carnivores, entourée d’objets plus insolites les uns que les autres.
Nous déambulons au milieu des saynètes pour arriver devant le gîte – home des poules puis nous arrivons au sous-bois remplis de très grands arbres.
José et Pascal ont aussi installé un système de phyto épuration par les plantes qui leur procure une autonomie en eau pour le jardin.
Ce n’est pas fini, une autre passion les anime, l’Angleterre et la Reine sont omniprésents !
Juste avant d’apprécier tous les jus de fruits locaux, nous avons également bénéficié de la visite de la chapelle.
Ensuite, nous sommes arrivés chez Nadine et Jean-Yves. Le jardin est vaste avec de très beaux espaces aménagés, ayant conservé de très belles perspectives. Ce jardin est travaillé par touches de couleur. Ce qui est très rare, c’est que Le Potager et le jardin ornemental composé d’arbustes et de vivaces sont en parfaite harmonie. Des rosiers, dahlias, valérianes, iris ne font qu’un… pour le plus grand plaisir des yeux des visiteurs et du palais avec une framboise par-ci, une fraise par là et un parfum qui se dégage de là-bas.
Tout est parfaitement étiqueté, différents supports en grillage permettent aux plantes de prendre de la hauteur, des cannages sont prévus pour apporter de l’ombre aux nombreuses variétés de tomates.
Des pommes de terre cultivées sur gazon. Tout est réfléchi. N’oublions pas que nous sommes chez Jean-Yves, Responsable de la section potager.
Il s’agit d’un potager exubérant sur un sol bien vivant !
Un très joli bassin a été agencé à 4 mains avec de jolies plantes aquatiques et bien sûr de la pierre d’Avessac.
Nous ne pouvions pas partir sans que Nadine et Jean-Yves nous offrent des boissons chaudes et froides, à notre convenance, ce qui a permis de poursuivre les échanges.
Un énorme merci pour ces merveilleux moments !
Texte et photos du 5 juin : Marie-Paule