Visite d’un jardin biologique

                              et d’un jardin d’agrément

 

La visite du jardin biologique de Denis Pépin et son épouse propriétaires d’un ancien manoir depuis 1979 .

Denis Pépin, journaliste et jardinier, commence sa visite par l’origine de cette superbe longère.

 

Dans la partie potager de 200 m², les cultures par bandes sont paillées avec du gazon et tous les résidus des légumes ainsi qu’avec un couvert végétal, si besoin, de vesce, de seigle ou de phacélie.

 

Denis nous explique l’importance des fleurs au potager.

La rotation des cultures s’impose avec des plans issus d’hybridation très peu malades ainsi que les associations de plantes plutôt gain de place, qui démontrent le savoir-faire du maître des lieux qui obtient par ces pratiques un très bon rendement.

Une bande fleurie au milieu du jardin composée de vivaces, d’arbustes et de rosiers pour la pollinisation abrite aussi une faune très riche qui contribue à l’équilibre du jardin.

Un point d’eau tellement précieux pour la biodiversité.

Des fruitiers, pommiers et poiriers en forme colonnaire complètent ce jardin pour le gain de place et un entretien facilité.

Le jardin paysager est exposé nord sud avec un pommier qui sert de parasol et un vieux mur qui délimite la propriété cachée par des plantations étagées avec des cornus alternifolia, des fougères et des couvre-sols : pulmonaire, dicentra,  épimedium, fuchsias.

Devant la maison, des plantes poussent à l’état spontané, valériane, lychnis ou géranium et pour éclairer le tout, des rosiers aux entrées de la vielle bâtisse.

Des essences nombreuses, rares et toutes en harmonie.

Au fond un if centenaire et des arbres entourent le jardin proche de la ville tandis que sur le côté nord des aménagements très colorés ont été réalisés avec des plantes de collection et des vivaces qui demandent peu d’entretien.


Le jardin de Serge et Monique qui nous ont accueillis pour déjeuner est situé en pleine campagne et sa superficie d’un hectare nous a fait voyager.

L’objectif était de créer un jardin ou l’on se sente bien et c’est ainsi que nous découvrons tout d’abord une jolie perspective puis à chaque recoin apparaissent des arbres de collection, Cercis, Canadensis, Forest Pansy, Pin Napoléon, Magnolia x Loebneri, des arbustes, cornus, lilas de Perse, Choysia,  White Dazzler et des plantes couvre-sols.

Aux portes de Rennes, un jardin d’exception !

Tout au fond, un plan d’eau entouré d’arbres et d’arbustes fait office de réserve d’eau et abrite une faune abondante qui parfois nous donne l’impression en sillonnant ce jardin d’être au milieu d’un parc.

Jardin de toute beauté de Serge et Monique.

Au milieu de nulle part, un espace aménagé très minéral fait office d’aire de repos tandis qu’à côté de la maison une ancienne piscine abrite des agrumes et des plantes grasses.

Un joli potager complète ce jardin avec de nombreux fruitiers et des espaces plus naturels dont les premières plantations ont été faites il y a une quarantaine d’années.

Nous remercions nos hôtes Denis et son épouse ainsi que Serge et Monique qui nous ont fait découvrir leurs magnifiques jardins et qui nous ont accueillis chaleureusement. Nous repartons tous avec de très bons souvenirs de cette journée rennaise.

 

Texte et photos  du 15 juin: Alain et Marie-Paule

Ce contenu a été publié dans Sortie Thématique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.