Sur des fruitiers et démonstration sur un rosier
L’atelier a débuté par une partie théorique au cours de laquelle Pierre Danilo et Jean-Yves Lunel, experts en pomologie et Alain Richard, responsable de la section ornementale, nous ont présenté les principes de la greffe en écusson.
Ils ont répondu aux nombreuses questions qui leur ont été posées par les participants et qui portaient essentiellement sur les différentes techniques de greffage : quel porte-greffe pour quel fruitier, quelles sont les meilleurs périodes pour greffer…
À l’issue de cette première partie, un café a été servi pour une pause conviviale.
Pour profiter pleinement de cette belle journée ensoleillée, la mise en pratique a été réalisée en extérieur sous la houlette de nos trois animateurs.
Après une démonstration par Pierre, Jean-Yves et Alain, les participants, partagés en trois groupes, se sont essayé à l’art de l’écussonnage.
Des essais ont été effectués pour affiner la pratique avant de réaliser une greffe en écusson sur un pommier que les participants ont eu le plaisir de rapporter chez eux pour le planter et le voir grandir dans leur jardin.
Alain, responsable de la section ornementale, en a également profité pour faire une démonstration d’écussonnage sur un rosier.
Merci à l’implication de nos 3 animateurs qui ont su captiver leur public !
Texte et photos du 10 aout: Nathalie et Catherine