Création d’une haie fruitière

                                     Dans un jardin

Un groupe d’une vingtaine de personnes a été accueilli par Isabelle et Jean-Paul dans leur grand jardin où nous avons expérimenté la création et la plantation d’une haie fruitière.

Pour ce faire, Jean-Yves et Pierre ont conseillé une exposition et une orientation nord-sud pour profiter de l’ensoleillement et une disposition en quinconce sur 2 ou 3 lignes.

L’implantation d’une haie fruitière penchée permet à la fois d’utiliser moins d’espace et de limiter la hauteur, ceci avec peu d’entretien si le sol a été bien préparé avec un bon paillage pour l’apport en humus.

Après la préparation des trous de plantation, nous avons habillé les racines du plan de pommier et les avons pralinés avec un mélange terre glaise et eau, puis nous avons procédé à la plantation. Pour cela, nous avons retenu la méthode Bouché Thomas qui consiste à incliner le plant à 30°, puis à enterrer le point de greffe pour finir par un arrosage copieux après avoir recouvert le plant de terre. Un tuteurage est nécessaire pour guider les jeunes pousses, ici, nous avons utilisé un treillis.

Nous nous sommes quittés après un moment d’échange et de convivialité tout en remerciant très chaleureusement Pierre et Jean-Yves qui nous ont fait découvrir qu’une haie pouvait être fruitière !

Merci à eux deux de partager leur expérience et de prodiguer leurs bons conseils si généreusement et merci également à nos hôtes pour leur accueil chaleureux.

 

Texte et photos du 9 novembre :  Alain et Nathalie

 

Ce contenu a été publié dans Atelier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.