Ouest France – Edition du 28/10/2017Cliquer sur l’article pour l’agrandir
Les Infos du Pays de Redon – Edition du 26/04/2017
Les Infos du Pays de Redon – Edition du 26 Avril 2017
Les Infos du Pays de Redon – Edition du 26/04/2017
Cliquer sur l’article pour l’agrandir
Ouest France – Edition du 22/02/2017
Christelle GARREAU.
En maintenant son salon sur le site de l’Issat, en chantier, la société d’horticulture du pays de Redon avait fait un pari risqué. Un pari qu’elle a gagné.
Reportage
Les voitures stationnées tout le long de la rue de la Maillardais sont une première indication de la bonne fréquentation de cette 29e édition du Végétal Passion, le salon organisé par la société d’horticulture du pays de Redon. « C’est vrai, notent les bénévoles, qui vendent les tickets à l’entrée. Il y a plus de monde que l’an dernier. »
Les organisateurs ont dû s’adapter : cette partie-là de l’Issat est en chantier depuis plusieurs mois. Les premiers exposants sont installés sous un barnum dès l’entrée.
Tout pour fabriquer ses tisanes
Puis il faut traverser le nouveau bâtiment dans lequel sont regroupés les conférences, les vendeurs de safran, savons naturels, les céramiques, les peintres et les créations d’art floral. « Regarde, glisse une dame à sa voisine, elles ont même fait les chaussures et le sac à main. » L’exposition d’art floral, sur le thème de la mode en étonne plus d’une. Il faut reconnaître que cela tient de la haute couture végétale.
À l’étage au-dessus, la conférence sur l’ortie fait salle pleine. Claire Bonnet, l’ethnobotaniste, n’en finit plus de répondre aux questions. « Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour faire vos tisanes et tester les vertus médicinales de l’ortie », conclut-elle avec le sourire, invitant le public à lever le camp, d’un geste de la main.
Derrière le bâtiment, le stand restauration sent bon la crêpe maison. Marie-Paule Périnel, présidente de la société d’horticulture, a le sourire. « Si vous saviez. Lundi, il y avait des tas de terre partout, la rampe de l’escalier n’était pas posée. Vendredi, les pelleteuses n’ont pas arrêté. Tout a été terminé vendredi soir. Heureusement, personne n’a baissé les bras. »
Les horticulteurs ont trouvé leur place sur les espaces gazonnés préservés des bulldozers. Indifférents au soulagement visible des organisateurs, les visiteurs passent de l’un à l’autre. Ils ne peuvent pas deviner que quelques jours plus tôt, l’espace semblait plutôt se préparer à accueillir un motocross qu’un salon végétal.
Ouvert ce dimanche, de 10 h à 19 h. Entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Conférences à 11 h et à 15 h, balade botanique à 15 h 30.